L'assurance maladie est à la fois obligatoire et régie par le Code des Assurances. Si vous optez toutefois pour une souscription à la mutuelle santé, votre contrat sera réglementé par le Code de la Mutualité.

Mutuelle santé et complémentaire santé sont identiques dans la mesure où leur objectif demeure le même : Prendre en charge vos frais et dépenses de santé, ainsi que leurs dépassements d'honoraires et ce à hauteur de la garantie souscrite.

Evidemment, il existe deux types de mutuelles santé notamment la mutuelle santé collective (obligatoire) et la mutuelle santé individuelle. Vous adhérez sans nul doute à une complémentaire santé collective d'entreprise si vous êtes un employé actif.

Dans ce cas, votre employeur vous propose une complémentaire santé avec des garanties minimales qui vous permettront de couvrir vos dépenses en matière de santé. Sauf que ces garanties sont la majorité du temps incomplètes et ne permettent pas une couverture importante pour prendre en charge vos dépenses médicales. C'est dans ce sens que la souscription à une surcomplémentaire santé s'avère essentielle, car elle vient appuyer votre mutuelle de groupe.

NB : La participation moyenne de votre embaucheur est à hauteur de 50% de la prime d'assurance de chaque salarié; d'où l'explication des garanties minimales offertes par les mutuelles.

Pro btp mutuelle particulier

Si vous êtes un chômeur, un senior retraite, un étudiant, ou si vous travaillez pour votre propre compte et êtes donc considéré un travailleur non salarié (TNS), vous pouvez souscrire à une complémentaire santé individuelle ou bien une mutuelle en famille. De ce fait, les TNS ont un statut particulier grâce à la loi Madelin. Celle-ci permet aux TNS de déduire le montant de leurs cotisations de leurs revenus imposables.

Probtp 13 niveaux de garanties différents

Toute personne qui réside en France et travaille dans un pays frontalier peut souscrire à une complémentaire santé frontaliers. En effet, la mutuelle frontaliers permet une couverture à la fois en France et dans le pays où la profession du frontalier est exercée.

En plus du fait que PRO BTP propose des complémentaires santé individuels, elle propose également d'autres types de garanties notamment les mutuelles pour chien/chat (animaux de compagnie).

La complémentaire santé PRO BTP offre 13 niveaux de garanties différents qui peuvent être modulés et personnalisables.

La complémentaire santé PRO BTP; Quelle garantie et quel remboursement ?

Mis en place par la Sécurité Sociale et les professionnelles de santé, le tarif de convention, connu également sous le nom "base de remboursement" est un tarif qui sert de base de remboursements pour toute prestation médicale.

Le tarif de convention est exprimé dans la majorité du temps en pourcentage, la Sécurité Sociale rembourse à son sour un pourcentage de cette base de remboursement. C'est là que la mutuelle santé entre en jeu et prend en charge une partie ou la totalité de votre reste à charge et ce à hauteur de la garantie souscrite.

NOTEZ BIEN: Une prise en charge de 100% représente uniquement un remboursement de 100% du tarif de convention et non pas une prise en charge complète de toutes vos dépenses engagées .

Comment se faire rembourser par la complémentaire santé PRO BTP ?

Le tiers payant de la mutuelle probtp

Avec le tiers payant, vous n'avancez plus les frais auprès de nombreux professionnels de santé. Afin de bénéficier des avantages du tiers payant Sévéane, vous n'avez qu'à présenter votre carte de tiers payant (complémentaire) et votre carte Vitale (Sécurité Sociale) auprès des professionnels de santé :

Pharmacies, laboratoire d’analyses, radiologie, soins externes, optique, auxiliaires médicaux (kinésithérapeutes, infirmiers, podologues, orthophonistes, pédicures, orthoptistes). Vous pouvez ainsi, tirer profit de plusieurs prestations de qualité à des prix négociés en ayant accès à 2 100 audioprothésistes, 4 500 chirurgiens-dentistes et 3 500 opticiens qui pratiquent des tarifs maîtrisés.

Demande de remboursement à la mutuelle pro btp

Avec le système Noémie et plus précisément grâce à la télétransmission, tous remboursements se font de manière automatique. En effet, vous n'avez rien à envoyer à votre complémentaire, par contre, certains actes médicaux ne sont pas pris en charge pas votre tiers payant. Dans une situation pareille, il vous est conseillé d'envoyer à pro btp une copie de vos décomptes et factures qui sont télé chargeables à partir de votre compte sur ameli.fr.

Vous pouvez télécharger le modèle ci-dessous qui est un exemple de demande de remboursement.

Quel est le délai de remboursement de la mutuelle PRO BTP ?

assistance de la mutuelle santé PRO BTP

Afin de passer à l'étape du remboursement, il faut passer par l'étape de traitement qui se caractérise avec un délai de 48 h ouvrable. La consultation de vos remboursements est possible après à partir de votre compte personnel et en fonction de la nature de vos actes.

Si la Sécurité Sociale est concernée par l'acte de remboursement, il faudra attendre 48 h après le règlement et l'édition de vos décomptes sur ameli.fr. Dans le cas où aucune prise en charge n'est proposée par la sécurité sociale, il faut tenir compte d'un délai d'une semaine après l’envoi de la facture acquittée au service gestion de la mutuelle.

L'assistance de la mutuelle santé PRO BTP

Avant toute souscription à une contrat mutuelle santé, il est primordial de faire attention aux conditions et services d'assistance. Souvent, les mutuelles mettent à disposition de leurs assurés des conseillers qui les guident et orientent.

PRO BTP se caractérise avec son service d'assistance performant. En effet, celui-ci offre de nombreuses prestations que nous allons citer ci-dessous et permet de bénéficier de services supplémentaires :

Notre avis sur la mutuelle santé PRO BTP

Deux formules dont chacune dispose de 5 niveaux sont proposées par la complémentaire santé PRO BTP. Etant modulables et personnalisables, vous pouvez par exemple renforcer vos prestations concernant le volet "optique, dentaire, etc" ou encore le volet "hospitalisation et soins", et ce en fonction de vos besoins spécifiques.

Dans le but de bénéficier de prix négociés auprès de plusieurs professionnels de santé, PRO BTP met à disposition de ses adhérents un réseau de soins Sévéane leur permettant de tirer profit de soins de qualité. En ce qui concerne les prestations en optique et leurs remboursements, ils sont plutôt intéressants.

En effet, et à partir de votre première année d'adhésion, vous pouvez être pris en charge jusqu'à 400 € pour un équipement optique avec deux verres progressifs à votre correction .

PRO BTP offre également un bonus fidélité qui offre une majoration de vos remboursements sur les lunettes, Les implants dentaires, et également les prothèses auditives.

En ce qui concerne les tarifs et donc le rapport prestations/prix, ils sont un peu supérieurs à la moyenne des tarifs du marché mais restent tout de même intéressants.

Cependant, la couverture des dépassements d'honoraires sur les soins de ville tels que les consultations, analyses n'est possible qu'à partir de la formule S3+. De plus, leur service d'assistance être amélioré. Afin de vous faciliter la tâche et vous épargnez une perte de temps, nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de mutuelles santé qui est gratuit, rapide, et sans engagement. Vous pouvez trouver la mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins dès maintenant !

Comment est calcule le coût de la mutuelle sante pro btp ?

Evidemment, le coût d'une mutuelle santé est calculé en fonction de plusieurs facteurs notamment :

  • L'âge de l'assuré : En effet, nous sommes susceptibles d’être plus enclins aux maladies d’année en année.
  • Le Régime de l’assuré est important (Régime générale, Régime agricole, régime Alsace Moselle, Régime étudiant, Régime spéciaux….). Il est à retenir que tous les régimes ne présentent pas le même risque.
  • Le département de résidence de l'assuré : Selon les statistiques de la consommation médicale, certaines régions de France sont plus dépensières que d’autres.
  • Le nombre d’enfants.
  • Les corrections techniques appliquées par la compagnie.
  • L'indexation à la sécurité sociale.

Quelles sont les modalités de souscription a la mutuelle pro btp ?

Pour toute souscription à la complémentaire santé PRO BTP, vous devez d'un côté avoir votre carte vitale qui à son tour, vous permettra de disposer de votre numéro de Sécurité Sociale. D'un autre côté, vous devez disposez de votre code d'organisme d'affiliation à partir de votre attestation vitale. Si jamais vous ne connaissez pas votre code d'organisme, vous pouvez contacter le 3646. Par la suite, toutes vos données seront mises à jour par les télé opérateurs de la Sécurité Sociale.

Votre attestation vitale sera envoyée par la suite par courrier à votre domicile. Vous pouvez également la télécharger rien qu'à partir du site ameli.fr dans le cas où vous disposez de vos identifiants.

Il est également primordial de communiquer votre code IBAN à votre compagnie d'assurance afin que les mensualités se fassent automatiquement et les remboursements de vos prestations médicales se fassent aussi par virement sur votre compte bancaire.

N'oubliez pas de communiquer aussi les informations suivantes: votre adresse de correspondance, votre adresse mail, votre numéro de téléphone en cas d’urgence, les dates de naissance des personnes à assurer, votre régime et celui de vos ayants droit, la date de prélèvement, et évidemment, votre nom et prénom.

Quelles sont les modalités de résiliation de la complémentaire sante pro btp ?

A échelle annuelle

Tout assuré a le droit de résilier son contrat de mutuelle santé à échéance sans avoir à justifier ses raisons. Cependant, le respect du préavis mentionné lors des conditions générales de sont contrat de souscription est nécessaire.

Avec la loi Châtel

Vous pouvez toujours résilier votre contrat de mutuelle santé après la réception de votre échéancier si le préavis n'est pas respecté. Un délai de 15 jours vous est accordé pour dénoncer votre contrat. Cependant, si vous recevez votre avis d'échéance moins de 15 jours avant que votre contrat ne soit renouvelé, le délai sera alors de 20 jours au lieu de 15.

Toutefois, dans le cas où votre fournisseur d'assurance ne vous communique aucun avis d'échéance pour vous informer de la date limite de résiliation de votre contrat de mutuelle santé, vous pouvez résilier votre contrat à n'importe quel moment.

La loi châtel n’est pas applicable pour les contrats collectifs Afin d'éviter la loi Châtel, de nombreuses mutuelles mentionnent une adhésion à une association par transitivité dans les conditions générales. Dans ce cas là, il ne s'agit pas d'un contrat individuel mais plutôt collectif qui, ne permet pas de bénéficier de la loi Châtel pour la résiliation de son contrat.

Résiliation de votre mutuelle pour changement de situation

Dans le cas où votre situation connait un changement et impact directement le risque couvert, vous pouvez résilier votre contrat.

En effet, la demande de résiliation doit être envoyée à votre fournisseur d'assurance à travers une lettre recommandée et ce dans les 3 mois qui suivent la date de l'évènement. Une fois la lettre envoyée avec accusé de réception, vous disposez d'un mois pour que votre contrat soit résilié par la suite.

Généralement, les situations qui peuvent vous permettre de résilier votre contrat de mutuelle santé hors échéance annuelle sont les suivantes :

  • Changement de département
  • Changement de situation matrimonial (mariage,divorce…)
  • Changement de Régime (TNS,General,Agricole…)
  • Départ à la retraite
  • Mutuelle obligatoire d’entreprise

Résilier votre mutuelle à tout moment

Avec le décret du Conseil d'Etat et à partir du 1er Décembre 2020, tout assuré peut résilier son contrat à tout moment et ce après une souscription de 12 mois consécutifs.