Vous avez 55 ans ou plus et êtes à la retraite ? Effectivement vos besoins en terme de santé vont changer et vont peut être connaitre une légère hausse sur certains postes. Comment mieux vous préparer face à ces changements ? Justement l’adhésion assurance santé senior est la solution car elle vous propose une couverture santé qui saura répondre à vos attentes.

Cependant vous pouvez toujours conserver la mutuelle santé de votre entreprise mais sachez que c’est dorénavant vous qui devez cotiser. Votre assureur peut en outre augmenter voret cotisation de 50 %, ce qui peut bousculer votre budget financier. De plus, qui dit retraite dit aussi une baisse de revenus. Il est donc dans votre intérêt de souscrire à une mutuelle santé senior individuelle.

Mutuelle senior retraite
Rapide, gratuit et sans engagement !

Nouvelles prestations de santé

Avant de souscrire un contrat de santé individuel, vous devez effectuer une analyse approfondie de vos besoins de santé. Les seniors peuvent favoriser les prestations en optique, dentaire et hospitalisation.

Avec ces formules, vous recevrez une prise en charge des verres, des lunettes et des appareillages auditifs. Si vous souscrivez une formule confort, vous êtes également remboursé pour les postes de médecines douces comme les cures thermales, l’accupressure et l’acupuncture. Si vous nécessitez une hospitalisation, les dépassements honoraires, la chambre particulière, le téléphone et la télévision sont aussi couverts.

Les organismes de santé proposent souvent des services de maintien à domicile aux patients qui souffrent d’une affection de longue durée.

Comme certains contrats imposent un délais de carence ou un questionnaire médical, vous devez faire une demande de devis en ligne pour vous familiariser avec les conditions d’adhésion.

Une mutuelle senior est une couverture santé spécialement adaptée aux besoins de santé des personnes âgées. Généralement, ce sont les personnes ayant plus de 55 ans qui sont concernées par ce genre de contrat.

Avec l’âge qui avance, malheureusement les besoins de santé se font de plus en plus sentir. Pour pouvoir faire face à vos attentes, il est important de souscrire une complémentaire santé.

Mutuelle Senior : Faire le bon choix

Une bonne mutuelle senior doit être celle qui assure un remboursement santé en fonction de vos besoins et profil. Les formules inutiles comme la maternité sont remplacées par des formules renforcées sur les postes optique, dentaire, hospitalisation, appareils auditifs, médecine douce… Certaines formules proposent aussi la garantie obsèques en option.

Les mutuelles seniors ne manquent pas sur le marché. Pour bien choisir votre complémentaire santé, utilisez le comparateur mutuelle en ligne. La mise en concurrence vous permet de trouver la mutuelle qui vous convient, avec le meilleur rapport qualité/prix.

Vérifiez vos garanties. Par exemple, la garantie viagère qui vous assure une prise en charge sans limite d’âge et quel que soit l’évolution de votre état de santé. Toutefois, faites attention aux augmentations de tarif mutuelle, qui peuvent survenir avec l’âge.

Mutuelle Senior : Prestations particulières

- Le service d’assistance – Assistance téléphonique, garde de vos animaux domestiques en cas d’hospitalisation, aide ménagère en cas d’immobilisation,
- Actes de prévention – La densitométrie osseuse, vaccins antigrippe, dépistage du diabète,
- Forfait médecine douce – Ostéopathie, Chiropractie, Etiopathie, Cure thermale,
- Forfait garantie obsèques.

Une protection santé adaptée aux retraités

Pour grand nombres de personnes, l’heure de la retraite sonne à 55 ans. Pour d’autres elle s’étend à 60 ans. Arrivé à cette étape de la vie, vous rêvez de repos, de sérénité et des vacances. Et vous avez bien raison.

Il ne faut pas non plus oublier que votre santé est à surveiller. A titre de prévoyance ou de besoin courant, la mutuelle retraités vous offre une prise en charge s’alignant à vos nécessités de santé. Hospitalisation, optique, dentaire, pharmacie ; des postes de santé qui s’adapte à tout retraité en fonction de ses besoins.

Garanties de la mutuelle retraités

mutuelle retraité

Les organismes de complémentaire santé offrent des garanties intéressantes, évitant des tracas superflus aux seniors.

Avec une garantie viagère, pas de limite d’âge à l’adhésion, la mutuelle seniors veut le meilleur pour vous.

Comme retraite rime souvent avec voyage, vous bénéficiez d’une couverture santé en cas de problèmes de santé à l’étranger. Si besoin est, la mutuelle s’occupe aussi du rapatriement.

Massages, acupuncture, cure thermale sont aussi remboursés par la mutuelle retraités.

A savoir que la médecine douce n’est pas remboursée par l’assurance maladie. D’où l’utilité d’une mutuelle si vos besoins se penchent vers les médecines naturelles.

Comme prévoyance, les mutuelles proposent aussi une contribution financière aux frais d’obsèques.

Comme on a tous à un moment ou à un autre besoin d’aide et d’assistance en raison d’une perte d’autonomie en avançant en âge, la complémentaire santé vous offre une assistance d’aide à domicile.

Pour vos frais d’hospitalisation, vous êtes remboursé du reste à charge de 20% et jouissez des prestations exceptionnelles comme la chambre individuelle, le téléphone, le forfait hospitalier, vos frais de transport.

Comment analyser les garanties d’une mutuelle retraités ?

Pour ce faire, il vous suffit de consulter les tableaux de garanties que vous pouvez trouver sur les sites des organismes mutuelles.

Le tableau de garantie, consiste le poste de santé, les frais de santé remboursés par la mutuelle, les degrés de couverture en fonction de la formule choisie (économique, équilibré, confort), le taux ou le forfait de remboursement.

Les garanties varient de mutuelle en mutuelle. L’étude des prestations se tourne vers vos besoins à vous, pas forcément les prestations les plus attrayantes.

En examinant les garanties, optez plutôt pour une mutuelle sans délai de carence. Vous êtes remboursé dès l’adhésion.

Voyez si vous êtes gratifié de petits plus comme le bonus de fidélité, la prise en charge du dépassement honoraire.

Si vous éprouvez des difficultés dans l’analyse des garanties et du comparatif mutuelle, consultez le courtier, Il vous renseignera et vous facilitera vos démarches tout en vous aidant à faire le bon choix mutuelle.

D’année en année, l’état de santé du senior est davantage fragile. Ses besoins ne cessent d’évoluer. Il est clair qu’il a besoin d’une mutuelle seniors pour pouvoir faire efficacement face à ses frais de santé.

Avec l’âge qui augmente, les dépenses de santé du senior deviennent de plus en plus importantes. Si une mutuelle complémentaire santé ou mutuelle seniors est indéniablement essentielle à cet âge, si le senior ne bénéficie d’aune aide sociale ou s’il touche un faible revenu de retraite, le tarif mutuelle s’avéra cher pour lui. L’astuce pour souscrire une mutuelle pas chère est de faire jouer la concurrence.

Aspects à considérer au moment de la souscription

S’étant enfin résolu à souscrire une mutuelle, il doit tenir compte que quelques points :

  • Les conditions : garantie viagère des prestations, questionnaire de santé, délai de carence, hausse de cotisation avec l’âge.
  • Les garanties : hospitalisation, dentaire, optique, appareillages, actes de prévention, service d’assistance.
  • Les tarifs : les formules de santé sont variées et diverses et leurs tarifs peuvent différer.

Pour trouver une mutuelle seniors vous offrant des prestations performantes au tarif concurrentiel, vous pouvez recourir à un courtier mutuelle ou faire un comparateur mutuelle en ligne.

Couverture santé pour retraite paisible

Passer de la vie active à la retraite est dans bien des cas un nouveau départ parfois redouté, parfois rêvé. A l’âge de la retraite, vous êtes plus vulnérable aux maladies. Pour que votre retraite soit pour vous un moment de bien-être et que vos soucis soient minimisés, la complémentaire santé vous offre une prise en charge.
Jouir de sa retraite sans se ruiner avec les frais de santé est maintenant possible. En plus, bénéficiez d’une mutuelle santé conçue spécifiquement pour les retraités. Avec la mutuelle retraite connue comme la mutuelle senior, vous êtes ainsi assuré d’une formule de couverture répondant à vos exigences de santé.

Que vous propose une mutuelle retraite ?

Sensible à vos besoins, la mutuelle retraite vous offre des avantages :

- La garantie viagère (une couverture assurée tout au long de votre vie)
- Pas d’âge limite pour souscrire
- Bénéficiez du Tiers Payant national
- Service d’aide et d’assistance à domicile
- Remboursements flexible et rapide (sous 24heures)
- Remboursements des dépassements d’honoraires
- Remboursements des médecines douces (généralement l’assurance maladie ne rembourse pas les médecines douces car dans la majorité des cas elles sont prescrites par des médecins non-conventionnés)
- Des bonus particuliers (massages, kiné)
- Certaines mutuelles offrent des garanties en forfait pour les cures thermales

Etant exposé à des risques plus lourds, assurez- vous de bien choisir votre niveau de couverture et les postes de santé que vous userez le plus.

L’hospitalisation reste l’un des postes de santé auxquels adhèrent le plus les séniors. Vous avez des besoins en optique, en dentaire, en appareil auditif et vous hésitez toujours dans le choix de votre mutuelle?

Pour cela, le guide et les conseils du courtier sont proposés afin de vous diriger vers un choix juste et vers la bonne mutuelle retraite. Vous êtes accompagné et suivi.

Que devient votre mutuelle d’entreprise ?

Si avant votre départ à la retraite vous étiez adhérent à la mutuelle groupe, 3 cas s’offrent à vous :

- Votre mutuelle entreprise est facultative : votre contrat mutuelle entreprise s’arrête à votre départ à la retraite. Vous devez dans ce cas recherchez une nouvelle mutuelle pour retraité
- Votre contrat d’entreprise est obligatoire : vous bénéficiez d’un « droit de suite ». C’est une couverture légale qui représente une garantie de continuation
- Trouvez un accord avec votre employeur afin d’être toujours couvert à sa mutuelle collective avec ou sans contribution de sa part.

La couverture santé des retraités

Une retraite paisible c’est ce que recherche toute personne quittant définitivement le secteur d’activité. La retraite étant un moment de repos pour les séniors, elle n’est pas moins perturbée par les problèmes de santé, qui surgissent généralement chez les aînés.

Pour cette raison, une mutuelle santé retraite vous offre une prise en charge de vos exigences et attentes de santé. En optant pour une mutuelle santé retraité, vous vous offrez une retraite tranquille, conciliant ainsi santé, repos et plaisir.

L’assurance maladie offrant des remboursements dérisoires, il est primordial d’adhérer à une complémentaire santé senior afin de jouir des prestations adéquates aux besoins réels des seniors.

Garanties de la mutuelle santé retraité

S’adaptant à votre condition d’âge et à votre état de santé, la mutuelle senior reste flexible et vous offre de choisir vos prestations.

Des garanties propres à une mutuelle santé retraité :

- Cure thermale

- Séance de relaxation (massage, kiné)

- Médecine douce

- Acte de prévention (densitométrie osseuse)

- Chambre particulière, téléphone, forfait hospitalier

- Participation aux frais d’obsèques

Proposant une garantie viagère, la mutuelle senior supprime aussi les postes mal adaptées tel la maternité.

Et votre contrat de groupe ?

Grand nombre de salarié adhère à la mutuelle de groupe dans le cadre du contrat signé à l’embauche. A caractère obligatoire, l’employeur impose l’adhésion à son employé et participe partiellement à la cotisation.

Toutefois, une fois à la retraite, votre employeur ne contribue plus et vous devez payer seul votre cotisation. Avec la mise en place de la Loi Evin, vous pouvez maintenir vos garanties de votre mutuelle entreprise mais cela à titre individuel.

La cotisation connaîtra certainement une hausse qui ne devra en aucun cas représenter plus de 50% de votre tarif mutuelle groupe. De plus vous êtes épargné du questionnaire médical et du délai de carence.